Sous le charme des petits fruits

80 recettes gourmandes

29,95 $

Les charmants petits fruits du Québec!

On les adore. Les fraises annoncent l’été et les framboises nous séduisent par leur fraîcheur. Quant aux bleuets, ils sont tout aussi irrésistibles! Les petits fruits offrent une véritable explosion de saveurs tout au long de l’année à qui sait les apprivoiser.

Cet ouvrage met en vedette 14 petits fruits du Québec: amélanche, argouse, baie de sureau, bleuet, camerise, canneberge, cassis, cerise acide, cerise de terre, fraise, framboise, gadelle, groseille à maquereau et mûre. Pour chacun d’eux, découvrez un guide pratico-pratique complet ainsi que les principales utilisations et associations culinaires.

Succombez aux saveurs d’ici avec 80 recettes irrésistibles: de l’entrée au dessert, en passant par les mets principaux et les boissons, sans oublier bien sûr les coulis, les gelées et les confitures.

Plus qu’une encyclopédie, Sous le charme des petits fruits est un ouvrage de référence pour profiter des richesses de notre terroir!

Auteur :  Louise Gagnon
Date de parution : 06/06/2018
ISBN : 978-2-89776-053-3
Nombre de pages : 272
Format : 23 × 19 cm
Éditeur : Modus Vivendi
Catégories : 

Crêpes soufflées

recette-crepesoufflee-petitsfruits2 portions • PRÉPARATION : 15 minutes • REPOS : 20 minutes • CUISSON : 10 minutes

INGRÉDIENTS
125 ml (1/2 tasse) de lait
3 oeufs
Le zeste râpé finement de 1/2 citron bio
2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
65 g (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de beurre
Garniture
Mûres et framboises fraîches, à température ambiante
Sucre à glacer
Le jus de 1/2 citron bio

PRÉPARATION
Au mélangeur ou au robot culinaire, mélanger le lait, les oeufs, le zeste de citron, le sucre et le sel. Laisser l’appareil en marche et ajouter la farine en pluie fine. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes.

Entre-temps, placer deux poêlons individuels de 15,5 cm (6 po) – ou un poêlon en fonte de 23 cm (9 po) de diamètre – sur la grille au centre du four. Préchauffer le four à convection à 220 °C (425 °F) ou le four traditionnel à 230 °C (450 °F).

Lorsque la température désirée est atteinte, retirer les poêlons chauds du four. Dans chacun, faire fondre 1 c. à thé de beurre (ou 2 c. à thé pour le grand) et répartir aussitôt la pâte à crêpes. Cuire au four de 9 à 10 minutes pour les poêlons individuels (12 à 14 minutes pour un grand poêlon) ou jusqu’à ce que les crêpes soient gonflées et bien dorées.

Garnir de petits fruits, saupoudrer de sucre à glacer et arroser de jus de citron. Servir immédiatement.

VARIANTES FRUITÉES

Remplacer les mûres et les framboises par des amélanches, des bleuets, des camerises, des cerises de terre ou des fraises.