Publié le

Entrevue avec Katia Bricka, auteure de La recette parfaite – Mealprep végane

Katia Bricka, fondatrice du blogue La recette parfaite, publie son premier livre de recettes. Cette jeune professionnelle est devenue végétalienne il y a quelques années et c’est lors de cette douce transition qu’elle s’est découvert une véritable passion pour l’alimentation. Dans son premier livre intitulé La recette parfaite – Mealprep végane, Katia propose des recettes végétaliennes en mode mealprep : des plats savoureux à cuisiner à l’avance.

Pourquoi t’es-tu lancée dans la création du blogue La recette parfaite ?
Katia Bricka : Je suis 100 % végétalienne depuis quelques années. En octobre 2018, j’ai décidé de créer mon propre blogue afin de partager ma passion grandissante pour l’alimentation végétale. Je créais de plus en plus de recettes et je trouvais pertinent de les partager avec ceux qui, comme moi, étaient adeptes de plats végétaliens. Mes recettes sont simples et faciles à préparer contrairement aux préparations bien souvent décourageantes que l’on peut trouver sur Internet.

Quelles sont tes motivations pour adopter un mode de vie végane ? 
K.B. : Au départ, c’était d’un point de vue éthique et pour cesser toute souffrance animale. Avec le temps, les raisons environnementales sont également devenues très présentes dans mon choix d’être végane.

Pourquoi ce livre La recette parfaite – Mealprep végane ?
K.B. : Pour mon premier livre, j’avais envie de mettre l’accent sur la mealprep, car c’est un outil indispensable qui fait partie de mon quotidien. Je cuisine souvent plusieurs plats à l’avance, ce qui me fait gagner un temps fou. Au fil du temps, j’ai approfondi mes techniques et trouvé plein d’astuces que je voulais partager. Ce livre contient non seulement 14 recettes de base et 80 recettes véganes pour les trois repas principaux de la journée et les collations, mais aussi tous mes trucs de mealprep.

Les recettes dans ton livre sont-elles les mêmes que sur ton blogue ?
K.B. : Il y a quelques classiques incontournables, comme la recette la plus populaire de mon blogue : le fameux tofu parfait – je ne pouvais pas ne pas la mettre. Selon mon chum, c’est la meilleure façon de manger du tofu ! Mais 90 % des recettes du livre sont inédites.

Qu’est-ce qui t’inspire dans la création de recettes ? 
K.B. : Peu de gens le savent, mais je suis née en France et la cuisine méditerranéenne fait partie de mes souvenirs d’enfance. Ma grand-mère m’a transmis non seulement l’amour pour l’huile d’olive, mais aussi le plaisir de cuisiner. Je recherche toujours la simplicité lorsque je crée des recettes. Je veux que ce soit rapide tout en étant délicieux ! Je m’inspire de certaines recettes que ma mamie nous cuisinait quand j’étais jeune, de plats de certains restaurants et de mets populaires que je m’amuse à végétaliser.

Quelle est la recette de ton livre dont tu es la plus fière et pourquoi ?
K.B. : C’est difficile de devoir choisir une seule recette. Je dirais mon pain d’avoine et d’épeautre pour le petit-déjeuner. Je voulais créer une recette de pain simple, mais délicieuse. Ce n’est qu’après de très nombreuses tentatives que je suis arrivée à un résultat parfait !

Quel est ton truc mealprep n° 1 ?
K.B. : L’organisation est assurément la clé, et cela passe par plusieurs étapes, comme faire le tour de son garde-manger et préparer une liste d’épicerie en fonction des recettes choisies et des aliments qui sont déjà dans notre cuisine. Une section du livre est d’ailleurs consacrée à mes conseils de planification !