Roxanne Papineau
Publié le

Roxanne Papineau

Roxanne Papineau est détentrice d’un baccalauréat en nutrition et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en alimentation fonctionnelle et santé de l’Université Laval. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle est nutritionniste clinicienne en néphrologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Elle cumule plus de 15 ans d’expertise dans le suivi nutritionnel des patients atteints de maladies rénales.

Roxanne est très impliquée dans le domaine de la néphrologie. Elle est présidente du Regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec et membre du comité scientifique de D.E.V.E.N.I.R., un regroupement multidisciplinaire de professionnels de la santé visant à optimiser les soins aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Elle participe également au comité d’experts en santé rénale associé au ministère de la Santé, dont le but est d’améliorer le continuum de soins en santé rénale. Parallèlement, elle s’implique bénévolement dans la Fondation canadienne du rein en participant à la mise à jour des feuillets d’information sur l’alimentation rénale destinés aux patients et sur le Web.

Considérée par ses pairs comme une référence en nutrition rénale, Roxanne aime partager sa passion pour la néphrologie. Elle donne notamment de nombreuses conférences sur la néphrologie et la gastroentérologie à des médecins, nutritionnistes et autres professionnels de la santé. Elle est aussi chargée de cours au baccalauréat en nutrition clinique et au doctorat en pharmacie à l’Université Laval. Roxanne a écrit de nombreux articles en lien avec la néphrologie et la gastroentérologie pour des revues professionnelles et grand public, et elle est coauteure de deux livres de recettes : l’un au profit de la fondation de l’IUCPQ et l’autre à celui de l’Association générale des insuffisants rénaux (AGIR).

Constamment à l’affût des nouveautés scientifiques dans le domaine de la néphrologie, elle multiplie les lectures scientifiques et assiste annuellement à des formations, afin d’offrir les recommandations les plus à jour à ses patients. Au fil des années, elle a su développer une approche nutritionnelle moins restrictive et plus qualitative qui est très appréciée par ses patients. Elle est convaincue qu’une saine alimentation est compatible avec le plaisir de manger.

Épicurienne, très sportive et passionnée de voyages, Roxanne est aussi maman de jumeaux à qui elle transmet tous les jours sa passion pour la saine alimentation.

Photo : Louis-Paul St-Onge

Livres de l'auteur