Lisanne Rhéaume
Publié le

Lisanne Rhéaume

Lisanne Rhéaume est ergothérapeute. Elle travaille depuis plus de 30 ans auprès des personnes en perte d’autonomie, principalement à leur domicile. Elle utilise son expertise pour les aider à réduire l’impact de la perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes et à améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs aidants. Elle est l’auteure du Guide des aidants.

 

Lisanne Rhéaume a commencé sa carrière à l’âge de 18 ans en tant que préposée aux bénéficiaires et auxiliaire familiale au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Dès la fin de ses études en ergothérapie à l’Université de Montréal, elle a consacré sa pratique clinique aux personnes adultes ou âgées en perte d’autonomie et à leur famille. Au cours des 30 dernières années, elle a travaillé en centres de jour, d’hébergement et de soins de longue durée ainsi qu’en milieu hospitalier, mais surtout en centre local de services communautaires, au programme de soutien à domicile. 

Lisanne est convaincue que le meilleur endroit pour intervenir dans la vie des gens est à leur domicile et que c’est également pour eux le meilleur endroit pour vivre. C’est pourquoi elle aide les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants en les guidant vers l’optimisation de leurs capacités fonctionnelles, et ce, par l’adaptation de leur domicile, l’utilisation de la technologie et le recours à des méthodes alternatives et à des ressources qui les entourent. Aussi, dans le cadre de son travail, elle conçoit et anime des sessions de formation auprès de différents intervenants travaillant en soutien à domicile. 

Compte tenu de sa solide expérience clinique et de son esprit d’innovation, Lisanne est une personne-ressource auprès des membres de son équipe. Son expertise en soutien à domicile ainsi que sa volonté de partager ses connaissances lui ont permis de rédiger ce guide afin de faciliter la vie des aidants. En vérité, elle a écrit le livre auquel elle aurait voulu avoir accès à ses débuts. 

À ses temps libres, Lisanne fait le plein d’énergie et recharge ses batteries en faisant des activités reliées aux fleurs, à l’agriculture urbaine, à la musique, aux arts plastiques, au plein air et à la cuisine, et ce, en solo ou avec les personnes qu’elle aime. Elle croit fermement qu’être active en accomplissant différentes occupations significatives est une bonne façon de se maintenir en bonne santé et de donner un sens à sa vie. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre et son auteure, Lisanne Rhéaume, vous pouvez lire son entrevue en cliquant ici.

Livres de l'auteur