Publié le

Mois de la nutrition 2019

En ce mois de la nutrition, Modus Vivendi (Groupe Modus) est fière de vous présenter les nutritionnistes derrière la collection Savoir quoi manger.

 

La collection Savoir quoi manger 

La collection Savoir quoi manger a été créée pour répondre à des besoins nutritionnels liés à l’état de santé (diabète, anémie, arthrite, maladies cardiovasculaires, etc.), aux restrictions alimentaires (végétalisme, sans gluten, sans lactose, etc.), aux besoins particuliers (croissance, perte de poids, entraînement sportif, etc.) ou pour bien vivre certaines étapes de la vie (grossesse, ménopause, etc.).

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour améliorer sa santé ? Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter ? Comment équilibrer ses repas ?Des nutritionnistes québécois démystifient la nutrition et répondent à toutes vos questions.

Unique en son genre, la collection offre :

– des informations scientifiques vulgarisées pour bien comprendre comment votre alimentation peut influencer votre état de santé;

– des recommandations alimentaires simples pour combler vos besoins nutritionnels;

– quelques restrictions, mais surtout de nombreuses suggestions pour varier et équilibrer votre alimentation;

– des conseils pratiques pour adopter de saines habitudes alimentaires;

– des menus établis sur 21 jours;

– des recettes savoureuses, faciles à réaliser et agrémentées d’informations nutritionnelles.

 

Nos nutritionnistes 

Modus Vivendi travaille avec des professionnels de la nutrition qui assurent la qualité de ses ouvrages. Voici les professionnels derrière nos livres.

Elisabeth Ceirquera

Elisabeth Cerqueira est diplômée de l’Université McGill, et exerce en tant que nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), depuis plus de 18 ans.

Elle est cofondatrice (avec Marise Charron) et présidente de NutriSimple, un réseau de cliniques privées de nutrition au Québec. Elisabeth est également présidente de MNutrition, qui compte plus de 40 cliniques spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire. Les médias la sollicitent régulièrement pour partager son expertise.

Elisabeth est également coauteure, avec Marise Charron, de trois livres dans la collection Savoir quoi manger (Arthrite et inflammation, Maigrir et Sans gluten) et de cinq ouvrages dans la collection Superaliments (Anti-âge, Bonheur, Mémoire, Diabète et Arthrite).

Marise Charron

Marise Charron est diplômée de l’Université Laval, et exerce en tant que nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), depuis maintenant plus de 30 ans.

Elle est coauteure, avec Elisabeth Cerqueira, de trois livres dans la collection Savoir quoi manger (Arthrite et inflammation, Maigrir et Sans gluten) et de cinq ouvrages dans la collection Superaliments (Anti-âge, Bonheur, Mémoire, Diabète et Arthrite). Elle est également coauteure, avec Linda Montpetit, de Végétalien dans la collection Savoir quoi manger.

Stéphanie Côté

Stéphanie Côté est une nutritionniste passionnée qui aime transmettre ses connaissances au grand public. En 2000, elle a remporté le premier prix de la bourse Fernand-Seguin qui vise à reconnaître les talents en journalisme scientifique. Depuis, elle accumule les collaborations à la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les magazines et sur le Web, notamment avec Extenso et Naître et grandir.

Stéphanie est l’auteure de cinq livres dans la collection Savoir quoi manger : Grossesse, Bébés, Enfants, La santé par l’intestin et Nutrition sportive (coécrit avec Philippe Grand).

 Marie-France Lalancette

Marie-France Lalancette est diplômée en biologie de l’Université McGill. Elle a obtenu un certificat en sciences de l’éducation à l’UQAM et un baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Elle a aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience en tant que nutritionniste. Elle est l’auteure du live de nutrition Sans Lactose dans la collection Savoir quoi manger. 

Alexandra Leduc

Alexandra Leduc est diplômée en biochimie et en nutrition de l’Université Laval. Elle est l’auteure de nombreux livres de nutrition dans la collection Savoir quoi manger (Anémie, Cholestérol, Diabète, Hypertension, Hypoglycémie, Ménopause, Ostéoporose, Syndrome de l’intestin irritable), ainsi que de trois autres livres de recettes (Cuisine 5 ingrédients, Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents et Cuisine camping).

Linda Montpetit

Linda Montpetit est nutritionniste diplômée de l’Université McGill et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et des Diététistes du Canada. Mère de quatre enfants, elle accorde une place de choix aux aliments frais dans l’alimentation quotidienne. Pour elle, bien manger rime d’abord avec plaisir et simplicité.

Ses nombreuses années d’expérience dans les médias lui ont permis de développer un sens aigu de la communication. Elle intervient aussi bien à la radio que dans plusieurs magazines, sites Internet et revues spécialisées, et elle a participé à plusieurs campagnes visant à informer la presse sur les nouvelles tendances en nutrition. Depuis 2012, elle est ambassadrice santé et membre du comité scientifique des marchés Metro du Québec.

Elle a coécrit le livre Végétalien de la collection Savoir quoi manger avec sa collègue Marise Charron.

Nathalie Verret

Nathalie Verret est nutritionniste en milieu hospitalier. Elle reçoit tous les jours des patients atteints entre autres de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d’obésité. Lors de ses consultations, elle adopte une approche positive afin de faciliter des changements durables de comportements. Elle prône une alimentation de type méditerranéen, laquelle fait aujourd’hui l’unanimité auprès des experts dans le domaine de la nutrition. Depuis 2003, Nathalie offre des conférences sur la nutrition au grand public et à diverses entreprises.

Elle est l’auteure de trois autres ouvrages publiés aux Éditions Modus Vivendi : Osez bien manger, Maladies cardiovasculaires et Reprenez le contrôle de votre poids. Osez bien manger a remporté le prix Gourmand World Cookbook Awards 2009 pour le Canada français dans la catégorie Meilleur livre de nutrition et de santé.

 

Les recettes 

Reconnus pour leurs recommandations alimentaires, les ouvrages de la collection Savoir quoi manger sont aussi d’excellents livres de cuisine qui offrent des recettes savoureuses adaptées à chacun des sujets. Voici quatre recettes tirées des livres Enfants, Régime méditerranéen, La santé par l’intestin et Végétalien.

Matin

Tartinade choc-amande

Midi

Poulet à la méditerranéenne

Soir

Spaghettinis à la sauce aux lentilles

Collation

Boules d’énergie à l’érable